17 octobre 2019

3 Pays Africains parmi les étoiles montantes du commerce mondial

La banque Britannique Standard Chartered a effectué récemment une étude sur les pays ayant le plus fort potentiel économique mondial. Dans ce classement des étoiles montantes du commerce mondial, les pays africains occupent majoritairement le podium . Un classement qui risque d’étonner plusieurs personnes. On retrouve notamment 3 pays Africains, dont la Côte d’Ivoire, en tête du classement. Viennent ensuite le Kenya à la troisième place et pour finir le Ghana en quatrième position.

Dans quel pays africain investir ? C’est la principale question posée par les économistes de la banque pour guider les investisseurs dans leurs choix. L’étude a porté sur 66 pays au total, dont 14 pays Africains. Trois critères ont été pris en compte pendant l’étude : le dynamisme économique, l’ouverture au commerce et la diversité des exportations.

« Comparée aux autres économies africaines, la Côte d’Ivoire dispose d’infrastructures relativement développées. Abidjan, le principal centre urbain de ce marché, a étendu son port et son aéroport. Il renforce ainsi sa position de pôle d’affaires clé pour l’Afrique de l’Ouest. “L’augmentation des dépenses publiques a stimulé l’industrie manufacturière du marché et l’administration s’efforce d’améliorer le climat général des affaires », selon l’auteur de l’étude.

L’Afrique est depuis quelques années au cœur de toutes les attentions. Ce continent occupera une place centrale dans ce 21e siècle. L’Allemagne, la Chine, la France et toutes les grandes puissances ont les yeux rivés dessus.

Grâce à sa compétitivité-prix, la Chine est, depuis 2009, le premier partenaire commercial de l’Afrique. Elle profite du désintérêt des États-Unis pour ce continent.

Les entreprises françaises se heurtent à un soucis de taille : la compétitivité de leurs produits et service. Ainsi, en Algérie la France a perdu beaucoup de marchés au profit de la Chine.

Afrik Survey est présent dans plusieurs pays africains et peut vous aider dans vos études de marché !

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :